Il y a un peu plus d’un an, Sofiane Lahlou, après s’être orienté vers une reconversion professionnelle découvre le métier de moniteur auto-école. Au même moment, une idée de retour aux sources revient avec beaucoup de conviction. Et bingo, l’opportunité de reprendre l’auto-école située avenue Louis-Cancel se présente et son rêve devient alors réalité.
Autoschool voit le jour, une entreprise qu’il considère plutôt comme d’un centre de formation à la conduite et à la sécurité routière.
Une « déconstruction de la conduite »
Les méthodes ont changé, il faut savoir s’adapter. Je vais chercher les lycéens devant leurs établissements scolaires et je les ramène après la leçon. Les locaux ont été remis à neuf et très bien aménagés de façon à apporter un certain confort d’accueil avec une salle pour se détendre, boire un café ou une boisson… L’espace audiovisuel de formation au Code de la route bénéficie d’une technologie interactive très moderne « , explique celui qui a décidé d’aider les jeunes qui passe le permis. En effet, en plus de la prise en charge, sous certaines conditions, de la Mission locale et de la mairie, Sofiane offre une participation personnelle.
Et ça roule fort pour celui qui offre les clés d’une bonne conduite. Actuellement, alors qu’il a commencé seul avec un véhicule, il a embauché 3 enseignants et une secrétaire. Il a également acheté 4 véhicules dont une voiture à boîte automatique. Et surtout, grâce à des méthodes pédagogiques personnalisées, le taux de réussite est de 82 % à la première présentation. Enfin, à moyen terme, il aimerait se tourner vers une automobile hybride et une moto pour élargir son panel de possibilités.
Avec sa verve souriante et son habituelle bonne humeur, Sofiane évoque la baisse de l’âge requit pour passer le permis à 17 ans : « C’est à mon sens la déconstruction de la conduite accompagnée qui était une superbe solution. Grâce à cela, on avait une baisse des accidents provoqués par les jeunes. Reste que nous sommes bien décidés à répondre à la demande en nous conformant à cette nouvelle directive.
Article publié sur Midi Libre